LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
EN CLAIR
LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
CE N'EST PLUS UN DÉTAIL !
Depuis 1979, date de la première conférence mondiale sur le climat, les choses ont bien bougé. Les états tentent d’organiser l’avenir de la planète.
Les nombreux indicateurs comme l’augmentation des températures, l’élévation du niveau moyen des océans, la fonte des glaciers, mettent en évidence un changement du climat à l’échelle du dernier siècle.
Aujourd’hui, la prise de conscience est réelle : il faut agir pour préserver la planète.
La France a récemment pris de nombreux engagements entérinés, notamment lors de la Convention Citoyenne pour le Climat de 2020.
Vous l’aurez compris, la massification de la rénovation énergétique est en marche.
Celle-ci s’organise en différentes étapes pour une seule échéance à atteindre : en 2040, les logements français répondront aux exigences d’une étiquette A ou B du diagnostic de performance.
Fini les passoires thermiques !
5,2 millions : C'est le nombre de "passoires énergétiques" en France, étiquettes F et G.
58% de votre budget énergie sert au chauffage.
14% des ménages ont froid dans leur logement l'hiver.
1er : le secteur du bâtiment est le premier poste de consommation d'énergie du pays (44%) devant les transports (31%) et l'industrie (20%).
LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
LE BÂTIMENT EN PREMIÈRE LIGNE
La consommation énergétique, c’est tout simplement toute l’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) que vous consommez à l’année pour vivre dans votre habitation.
Chaudière, grille-pain, ordinateur, chauffage, eau chaude sanitaire, … Tous les appareils sont consommateurs d’énergie, mais pas seulement.
L’enveloppe du bâtiment est, elle-même, source d'une consommation d’énergie. Un bâtiment mal isolé consomme beaucoup de chauffage sans pour autant offrir un confort de vie agréable.
Aujourd’hui, en France le secteur du bâtiment est le premier poste de consommation d’énergie du pays, devant les transports et l’industrie.
Il est donc capital de travailler sur le sujet.
Cela passe par deux axes :
La massification de la rénovation énergétique des bâtiments :
C'est un enjeu essentiel aujourd’hui. Les travaux de rénovation énergétique ont pour objectif de laisser derrière nous les passoires énergétiques.
Le déploiement des équipements performants énergétiquement.
Ces appareils performants réduisent la consommation d’énergie des ménages.
QUELS TRAVAUX RÉALISER ET DANS QUEL ORDRE ?
La rénovation énergétique regroupe les travaux qui vont améliorer la performance énergétique de votre logement sur 4 postes clés : l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation.
Avant de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique, soyez très vigilant sur l’ordre des travaux.
En effet, les travaux de rénovation énergétique nécessitent de respecter une certaine logique. Cela ne sert à rien d’installer un système de chauffage ultra performant si votre isolation est défaillante.
Vous n’aurez pas plus chaud, vous ne ferez pas d’économies et vous continuerez de chauffer inutilement !
D’où l’importance d’identifier quels sont les travaux à mener et dans quel ordre les réaliser.
LAURIE préconise d’intervenir sur 4 postes clés afin de rénover votre logement.
L'ISOLATION : LA PRIORITÉ
Isoler votre habitation est LA priorité.
C’est la première étape de tout projet de rénovation énergétique. Améliorer ou renforcer l’isolation de votre logement vous permettra de mieux vivre au quotidien.
Fini ces sensations d’inconfort, de courant d’air, de froid, … En isolant, vous réduisez aussi vos consommations d’énergie et donc vos factures.
Et à long terme, une maison bien isolée, est une maison valorisée. Elle vieillit mieux elle respire mieux, surtout si elle est associée à une ventilation efficace.
Au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficie d’un meilleur classement sur l’étiquette du diagnostic de performance énergétique.
LE CHAUFFAGE : BIEN LE CHOISIR
Le chauffage demeure le premier poste de consommation d’énergie dans un logement. Selon l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) il représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer!
Et ce, quelle que soit l’énergie : électricité, gaz, fioul ou bois. C’est la raison pour laquelle, une fois votre logement parfaitement isolé, il est temps de se pencher sur votre système de chauffage. L’installation d’un système performant le sera autant pour votre confort que pour vos économies. Les alternatives sont nombreuses et le choix varié.
EAU CHAUDE SANITAIRE : UN ÉLÉMENT VITAL
L’eau chaude sanitaire (ECS), c’est l’eau chauffée qui coule dans votre logement pour votre usage domestique et sanitaire. Vous l’utilisez sans même y penser, c’est l’eau pour vous laver les mains, faire la vaisselle, vous délasser sous la douche, faire le ménage...
Elle est vitale au quotidien. Et surtout, l’ECS représente le second poste de consommation d’énergie juste après le chauffage.
Aujourd’hui, si l’électricité reste la première source de production d’ECS, de nombreuses solutions existent. Elles sont liées aux systèmes de chauffage ou aux énergies déjà utilisées dans le logement.
LA VENTILATION : POUR UN AIR DE QUALITÉ
L’air ambiant d’un habitat est soumis à rude épreuve. On distingue 3 types d'émissions : Les émissions propres au bâtiment (comme les appareils de chauffage et les particules qu’ils rejettent). Les émissions liées à l’usage du bâtiment (comme la vapeur d’eau produite lors de la douche). Les émissions liées aux polluants extérieurs (comme les pollens ou les particules fines). Savez-vous que vous passez plus de 90 % de votre temps « enfermé » à l’intérieur de votre logement, bureau, école, commerces, … C’est la raison pour laquelle, la circulation de l’air au sein de l’habitat est primordiale pour votre confort et votre qualité de vie. Une bonne ventilation permet de préserver votre logement, d’évacuer humidité, émanations toxiques, condensation douteuse et de respirer aisément !
LES TYPOLOGIES de RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
IL EN EXISTE 2 !
La Rénovation d'Ampleur :
Elle consiste à réaliser un bouquet de travaux qui aura pour objectif de générer un gain énergétique notable (à minima deux sauts de classe. Ex: E --> C). Un audit énergétique va permettre, dans un premier temps, d'identifier l'étiquette énergétique initiale du logement. Des scénarios de travaux choisis par le client ou proposés par un MAR (Mon Accompagnateur Rénov') seront intégrés dans l'audit. Des étiquettes énergétiques post travaux pourront alors être positionnées en face de chaque scénario. Ce type de rénovation énergétique permet d'identifier et de prioriser de manière optimale les travaux de rénovation.
La Rénovation par Geste :
Elle est, contrairement à la Rénovation d'Ampleur très ciblée.
Elle peut être choisie lorsqu'un logement a déjà une étiquette énergétique correcte et que les travaux de rénovation énergétique restant à réaliser sont clairement identifiables.
Cette typologie de rénovation n'impose pas la réalisation d'un audit énergétique ni l'intervention d'un MAR (Mon accompagnateur Rénov'). Elle permet un libre choix des travaux à réaliser ainsi que leurs positionnements dans le temps. Le budget est ainsi parfaitement maîtrisé.
Attention cependant, si plusieurs gestes de travaux sont envisagés, la Rénovation d'Ampleur sera sûrement plus avantageuse en terme de reste à charge.
LES BONS GESTES À ADOPTER
En effectuant des travaux de rénovation énergétique, vous travaillez à améliorer la performance énergétique de votre logement. Alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Il existe de nombreux gestes au quotidien, qui permettent de consommer moins d’énergie, donc de voir vos factures diminuer, tout comme votre empreinte sur la planète et en consommant moins d’énergie vous devenez un acteur, à votre échelle, de la préservation de l’environnement. N’attendez plus et adoptez ces éco-gestes au quotidien.
L'ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE
L'INDICATEUR DE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE
L’étiquette énergie est un indicateur européen depuis 1992. Elle est utilisée pour les appareils électriques et renseigne sur la performance et la consommation d’énergie de l’appareil étiqueté. Elle fait son apparition pour l’immobilier en 2006. Elle est étudiée sur 3 postes : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement, s’il y a lieu. L’étiquette énergie se décline en 7 classes de « A » à « G ». En un coup d’œil, vous connaissez la performance énergétique du logement et les potentielles consommations d’énergie. En France, la moyenne des habitants est de 250kWh/m² par an, soit une performance énergétique correspondant à la lettre E.
L'ÉTIQUETTE CLIMAT
L'INDICATEUR DE QUANTITÉ DE GAZ À EFFET DE SERRE
L’étiquette climat permet de mettre en évidence le niveau de gaz à effet de serre (GES) émis dans le logement sur une année. Car oui, le logement émet des GES. Ces gaz à effet de serre existent naturellement dans l’environnement. Il s’agit notamment de la vapeur d’eau, du dioxyde de carbone (CO2), etc. Ces GES nous sont très utiles, ils ont pour mission de capter une partie des rayons du soleil pour maintenir une température supportable aux êtres vivants. Sans ces gaz, nous vivrions tous aux alentours de -19°C. Avec l’industrie, la concentration de GES a grandement augmenté
et produit un effet de serre additionnel. Ceci explique le réchauffement climatique que nous subissons de plus en plus. Pour contrer cela, les états ont mis en place des solutions de manière à diminuer ces GES. L’étiquette climat en fait partie. Il s’agit de contrôler la quantité de gaz libérée lors de la consommation d’énergie au sein de votre foyer. Elle est axée uniquement sur le CO2, le dioxyde de carbone, rejeté dans l’air dès qu’il y a consommation d’énergie. Tout comme l’étiquette énergie, on retrouve les 7 classes de A à G. Votre habitation est ainsi identifiée comme étant peu ou très émetteur de GES. Les valeurs sont exprimées en kgeqCO2/m 2 .an, c’est-à-dire en poids équivalent CO2 par mètre carré et par an.